Une soirée parfaite pour Joliette
- Marc-Olivier Paquette

- 11 mai
- 3 min de lecture

C'était vendredi le 9 mai dernier que la LNHB ouvrait sa saison régulière.
Du côté de Joliette, L'Assurancia recevait les Lynx de Victoriaville en direct du Centre Pro-Hockey.
Lors du premier match, Joliette a rapidement ouvert la machine et pris les commandes de la rencontre, inscrivant 4 buts en première période.
Il s'en est suivi de 3 en deuxième période, et 2 en troisième.
Dans cette rencontre, il faut noter l'excellente performance de Carl Lauzon 2 buts, 4 passes pour 6 points et Steve Proulx 4 buts, 1 passe pour 5 points.
Dans la défaite, l'unique marqueur pour les Lynx fut Olivier Poirier en avantages numériques.
En terminant, il faudra souligner l'excellente performance du gardien de Joliette Nicholas Gendron, qui aura repoussé 37 des 38 tirs dirigés vers lui. De l'autre côté, ce fut une soirée plutôt difficile pour le gardien Estebal Bisson qui aura cédé à 9 reprises sur 47 lancés.
Après la rencontre, la recrue de Joliette Yan Lefebvre s'est dit avoir été nerveux mais tout de même satisfait de son premier match en carrière dans la LNHB, lui qui a également pris le temps de louanger les unités spéciales de son équipe et le travail des vétérans.
En résumé, L'Assurancia aura dominé la rencontre et pris le contrôle du match dès le début et n'aura plus jamais regardé derrière.
Résumé des trois étoiles du match #1
☆ Steve Proulx (JOL)
☆☆ Carl Lauzon (JOL)
☆☆☆ Karl Léveillé-Forget (JOL)

La rencontre #2 fut un scénario complètement différent, après seulement 4 secondes au tableau indicateur, Carl Lauzon ouvrait la marque 1-0 suite à une échappée dès le début de la rencontre.
Par la suite, les Lynx accentuent la pression sur les joueurs de Joliette et testent rapidement la jeune recrue devant le filet Zachary Horth qui cédera rapidement en l'espace de quelques minutes alors que son équipe évoluait en désavantage numérique.
Plus la rencontre avançait et plus Joliette jouait sur les talons, ce qui a permis à Victoriaville d'inscrire 6 buts en un peu moins de 2 périodes et du même coup, forcer l'entraîneur chef Louis Bessette à effectuer un changement de gardien.
Ce fut donc un premier départ difficile pour le jeune Horth qui aura cédé à 6 reprises sur 38 lancés.
Débutant la troisième période avec le retour de Gendron devant le filet, les joueurs et les partisans auront aussitôt ressenti un second souffle s'installer, Joliette ira d'une poussée de 3 buts en troisième période pour distancer Victoriaville au pointage et parvenir à l'emporter 10-7.
Le gardien Nicholas Gendron aura encore une fois été fumant, fermant la porte à plusieurs reprises surtout en fin de rencontre, repoussant 9 des 10 tirs dirigés vers lui.
Dans la rencontre, ce fut encore une fois une excellente performance de Carl Lauzon (5 points) et Steve Proulx (4 buts).
Résumé des trois étoiles du match #2
☆ Steve Proulx (JOL)
☆☆ Carl Lauzon (JOL)
☆☆☆ Félix Ayotte (VIC)
En entrevue d'après-match, le capitaine Steve Proulx s'est dit satisfait du résultat de la rencontre mais est conscient que l'équipe ne pourra se permettre d'offrir une telle performance lorsque son équipe affrontera les puissances de la ligue.
Également en entrevue après la rencontre #2, l'entraîneur chef Louis Bessette s'est dit satisfait dans l'ensemble suite aux deux victoires de son équipe. Il n'a pas aimé le début de match #2 de son équipe mais a également mentionné que ses joueurs s'étaient bien repris afin de reprendre le contrôle du match plus la rencontre avançait.
Il est lui aussi conscient que son équipe devra travailler davantage notamment sur l'indiscipline (match #1 et début du match #2), mais reste confiant que ses joueurs sauront répondre suite à une performance peu convaincante (Match #2), malgré la victoire il demeure très confiant pour la suite.
Il a aussi ajouté que son jeune gardien Horth, qu'il a malheureusement dû retirer durant la rencontre #2, n'avait pas obtenu l'aide nécessaire de ses coéquipiers et qu'il s'agissait d'une décision difficile. Il a également ajouté que son gardien allait avoir assurément une grosse carrière et ce malgré un premier départ difficile.
Joliette visitera les Huskies d'Anjou vendredi le 16 mai prochain et seront de retour à domicile le vendredi 23 mai prochain alors qu'ils accueilleront les Hawks de Mirabel.

Texte de Marc-Olivier Paquette









